L’accessibilité numérique : Pourquoi faut-il s’y intéresser ?
Depuis le 1er Octobre 2020, les sites internet, intranet ou extranet doivent être en conformité avec les obligations d’accessibilité numérique. Ces nouvelles réglementations demandent aux organismes privés fournissant un service public ou d’intérêt général, ainsi qu’aux entreprises réalisant un chiffre d’affaires de plus de 250 millions d’euros, de respecter les mêmes normes que les organismes publics.
Vers une société plus inclusive
Au-delà d’une obligation légale, l’accessibilité est avant tout un enjeu d’inclusion sociale pour les personnes handicapées. En France, d’après l’INSEE, une personne sur six est en situation de handicap. 24% des actifs sont handicapés, et 80% des handicaps sont invisibles. Un poignet cassé, une migraine ophtalmique, un environnement bruyant : Le scope des problèmes pouvant entraver l’usage d’une interface est large. Travailler sur l’accessibilité de votre site, c’est oeuvrer pour que le web soit vecteur d’inclusion.
Des opportunités multiples pour les entreprises
Pour les entreprises, l’accessibilité représente une opportunité. En mettant leurs services en ligne en conformité avec les critères d’accessibilité, elles touchent une cible plus grande : les personnes en situation de handicap, mais également les séniors, et toutes les personnes qui temporairement, voient leur mobilité réduite ou l’un de leur sens affecté.
Pourtant, une étude américaine menée par Nucleus Research montre qu’en 2019, les personnes malvoyantes abandonnent les deux tiers de leurs commandes en ligne et que 7 sites internet sur 10 ne sont pas accessibles. En plus d’empêcher certains utilisateurs de pouvoir naviguer en ligne et consommer comme ils le souhaitent, cela génère une perte énorme pour les entreprises. Rien qu’aux États-Unis, le manque à gagner s’élevait à 6,9 milliards de dollars en 2019.
L’accessibilité représente également un enjeu d’innovation. En effet, plusieurs innovations digitales étaient initialement pensées pour les personnes en situation de handicap, et ce sont aujourd’hui démocratisées. La commande vocale en est le parfait exemple. Développée en premier par Apple avec VoiceOver puis Siri, cette fonctionnalité est aujourd’hui largement utilisée par tous. La télécommande fût aussi conçue pour l’usage des personnes en situation d’handicaps moteurs, et pourtant, nous utilisons tous aujourd’hui des télécommandes. Ces innovations sont le fruit d’une réflexion d’abord tournée vers le handicap, mais qui aujourd’hui rendent service à tous.
Enfin, voyez en l’accessibilité un axe d’amélioration continue. L’accessibilité est considérée comme un critère de la qualité web. Un service en ligne de qualité est un service accessible à tous. Et proposer un service de qualité passe par une amélioration en continu de ses contenus, de ses fonctionnalités et de sa visibilité.
Penser à l’accessibilité et l’inclure au projet dès le début est aujourd’hui incontournable. En effet, penser d’abord son interface pour les personnes en situation de handicap en fera aussi une interface utilisable par les personnes valides. Alors que le contraire ne sera pas vrai.
Comment aborder le sujet de l’accessibilité ?
Le mieux pour se lancer dans l’accessibilité numérique, c’est de s’y intéresser ! De nombreuses ressources en ligne permettent d’appréhender ce sujet et de connaître les bonnes pratiques et les critères de conformité. La checklist PiDila créée par DesignGouv, regroupe tous les référentiels d’accessibilité numérique.
Dès le début du projet, pensez aux bonnes pratiques accessibles qui vous concernent et intéressez l’équipe projet à l’accessibilité. Chaque partie prenante à un rôle à jouer : les Product Owners, les UX et UI designers pour la vision produit, ou les développeurs qui vont veiller à ce que leur code restitue bien un site accessible.
Dans un prochain article, nous vous proposerons une démarche UX inclusive et une toolbox de l’accessibilité regroupant plusieurs outils utiles à une conception web accessible. Ces outils vous permettront entre autres de tester vos contrastes, de vous mettre à la place de vos utilisateurs en situation de handicaps, de tester l’accessibilité de votre site et de votre appli.